Actualités

Merck rachète la société biopharmaceutique genevoise Chord Therapeutics

Chord Therapeutics, société biopharmaceutique de phase clinique qui développe des médicaments pour des maladies neuroinflammatoires rares, est rachetée par Merck.

Merck rachète la société biopharmaceutique genevoise Chord Therapeutics
L'acquisition de Chord Therapteutics permettra à Merck de renforcer sa position dans le domaine des maladies neuroinflammatoires.

Chord Therapeutics a été fondée en 2014 et a démarré son activité en octobre 2020 suite à un financement de série A par son unique investisseur, Omega Funds, une société internationale de capital-risque de premier plan axée sur la fourniture de médicaments à fort impact aux patients.

Cette société pharmaceutique genevoise spécialisée dans les essais cliniques développe des médicaments pour les patients atteints de maladies rares, potentiellement mortelles et gravement invalidantes. Chord fait progresser son principal candidat médicament, le CRD1 (cladribine), la myasthénie grave généralisée (MGG) ainsi que les troubles du spectre de la neuromyélite optique (NMOSD) pour lesquels elle a obtenu la désignation de médicament orphelin aux États-Unis.

La société biopharmaceutique allemande Merck a conclu un accord pour obtenir les droits mondiaux en acquérant Chord Therapeutics, ce qui permettra à Merck de développer la cladribine, le principal candidat-médicament de Chord, pour le traitement de la GMC généralisée et de la NMOSD.

La substance active du CRD1, la cladribine, est approuvée aux États-Unis et dans l’Union Européenne pour des traitements oncologiques et pour la sclérose en plaques. La sécurité et la tolérance, ainsi que le profil d’efficacité de la cladribine, ont été démontrés chez plusieurs milliers de patients.

Claudio Nessi, Président de Chord Therapeutics et Managing Director chez Omega Funds, a déclaré : « En tant que seuls investisseurs et fondateurs de Chord, nous avons souscrit très tôt à la vision d’Arthur Roach selon laquelle le CRD1 (cladribine) devait être développé dans le traitement de la GMC et de la NMOSD. Nous sommes très heureux que Merck, avec ses ressources et son expertise, poursuive maintenant le travail que nous avons commencé, pour apporter ce médicament aux patients qui ont besoin d’une solution sûre et éprouvée pour traiter leurs maladies. »

La Suisse occidentale, une région clé pour Merck

Avec l’acquisition récente de Chord Therapeutics et un contrat de plus de EUR 900 millions conclu avec Debiopharm, la Suisse occidentale confirme sa position de leader pour la production et le développement des médicaments biotechnologiques de Merck.

Avec des sites de production à Corsier-sur-Vevey et à Aubonne, ainsi que son futur Biotech Development Center, les nombreux investissements de Merck dans la région au cours des dernières années ont démontré l’importance stratégique de la Suisse pour le géant pharmaceutique, où l’entreprise emploie plus de 2’500 personnes sur huit sites.

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

Link

Condividere

Programma ufficiale