Actualités

L’Hôpital de La Tour va créer un campus de la santé à Genève

L’établissement privé de soins de santé Hôpital de la Tour a conclu un accord de CHF 750 millions pour créer un grand projet de campus de santé afin de promouvoir l’innovation et la recherche médicale dans le canton de Genève.

L’établissement privé de soins de santé Hôpital de la Tour a conclu un accord de CHF 750 millions pour créer un grand projet de campus de santé afin de promouvoir l’innovation et la recherche médicale dans le canton de Genève.

Fondé en 1967, l'Hôpital de la Tour est un établissement de santé privé de premier plan à Meyrin (canton de Genève). Il dispose d'équipements modernes et d'un personnel médical hautement qualifié, offrant un large éventail de services médicaux, notamment en cardiologie, oncologie, orthopédie, gynécologie, neurologie, pédiatrie et radiodiagnostic. L'Hôpital de la Tour s'attache à promouvoir la recherche médicale, le développement des compétences et la collaboration avec d'autres institutions pour une prise en charge optimale des patients.

Les propriétaires actuels de l'Hôpital de La Tour ont annoncé qu'ils avaient signé un accord de cession-bail avec un groupe d'investisseurs conseillé par l'Union Bancaire Privée - UBP SA et RMG - The Risk Management Group SA. Selon cet accord, l'hôpital continuera à occuper les deux bâtiments qu'il utilise actuellement en tant que locataire à long terme, tandis que la société d'exploitation restera la propriété des propriétaires actuels.

L'accord de CHF 750 millions permettra de financer un projet majeur de campus de santé. Ce site multipartite réunira la formation, la technologie médicale et les soins de santé, favorisant les synergies et devenant un pôle d'innovation à part entière. Le campus s'étendra sur une superficie d'environ 150’000 mètres carrés et marquera un développement immobilier important dans le secteur hospitalier.

« Nous voulons faire de l'hôpital le cœur d'un "campus de santé" plus vaste et plus ambitieux réunissant les acteurs de la médecine, de la recherche, des technologies médicales et de la formation », a déclaré Jenny Paizi, présidente de l'Hôpital de la Tour SA. « L'objectif est de mieux accompagner les patients dans leur prise en charge. Dans une société vieillissante, l'idée est de développer une médecine personnalisée en misant sur l'innovation. Cela passe par la prévention, la nutrition, le diagnostic, les soins, la formation, la recherche et le développement. »

Un campus de santé ambitieux au cœur de la Health Valley

Les investisseurs ont l'intention de construire douze structures sur un site de 180’000 mètres carrés, qui comprend les 30’000 mètres carrés actuellement occupés par l'hôpital. Le premier bâtiment devrait être opérationnel en 2027.

Le nouveau bâtiment, appelé B3, sera construit parallèlement aux structures existantes B1 et B2 et fournira à l'hôpital l'expansion nécessaire des installations techniques, y compris les salles d'opération, les salles de cathétérisme et la radiologie. Avec une conception sur treize niveaux, dont huit étages, deux rez-de-chaussée et trois sous-sols, le B3 offrira également des services supplémentaires tels qu'un hôtel pour les familles, une clinique de réhabilitation pour les patients convalescents, des pharmacies, des dentistes et d'autres services paramédicaux.

Le projet ne se limitera pas à la fourniture de services de soins de santé. Il visera également à attirer des start-ups dans le domaine de la technologie médicale, de la recherche et du développement, et des discussions sont en cours sur des synergies potentielles avec le CERN.

Le campus offrira également des perspectives de formation. La Tour est déjà accréditée dans dix spécialités médicales, dont la médecine interne, les urgences, l'orthopédie et la cardiologie. En outre, le campus pourrait contribuer à remédier à la pénurie d'infirmières à Genève en créant une nouvelle école de santé en collaboration avec le canton.

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

Link

Condividere

Programma ufficiale