Actualités

Le spécialiste des satellites IoT Astrocast entre en bourse et lève CHF 40 millions

Astrocast, la plus importante société suisse de nanosatellites axée sur l'IoT, a introduit ses actions sur le marché Euronext Growth à Oslo. Cette entrée en bourse marque la première opportunité pour les investisseurs d'acquérir des actions d'une constellation de satellites IoT sur un marché public.

Nanosatellites de Astrocast
Avec son réseau mondial avancé de nanosatellites IoT, Astrocast vise à relever des défis dans des secteurs tels que l'agriculture et l'élevage, le pétrole, le gaz et les mines, le secteur maritime, l'environnement, les véhicules connectés et les dispositifs IoT.

Fondée en 2014, Astrocast, une spin-off de l’EPFL, vise à créer un réseau satellitaire mondial à bas coût qui cible spécifiquement la couverture des zones maritimes et des pays émergents, des zones mal desservies par les réseaux cellulaires existants.

Les réseaux cellulaires actuels ne couvrent grosso modo que 10 % de la surface de la Terre, et les réseaux étendus à faible puissance (LPWAN) n’en couvrent qu’une fraction. Plus de 5 milliards d’appareils IoT sont attendus d’ici 2025, et une partie en croissance rapide de ceux-ci doit être connectée par satellite.

Grâce à son réseau Nanosatellite IoT Network, Astrocast est la première société à offrir un accès commercial à la fréquence de la bande L pour des communications IoT bidirectionnelles fiables et économes en énergie dans le monde entier.

100 satellites d’ici la fin 2024

Après avoir lancé un deuxième nanosatellite en 2019 et levé CHF 9 millions pour accélérer le lancement de sa constellation commerciale, la start-up située à Chavannes-près-Renens (canton de Vaud) est désormais cotée sur Euronext Growth Oslo.

Avant son entrée en bourse, Astrocast a offert de nouvelles actions aux investisseurs et levé CHF 40 millions auprès d’investisseurs, dont Palantir et un syndicat dirigé par Adit Ventures, basé aux États-Unis.

« La levée de fonds et l’introduction en bourse représentent des étapes importantes pour l’entreprise, car nous accélérons maintenant le déploiement de notre constellation. Après le lancement réussi de cinq nouveaux satellites à la fin du mois de juin de cette année, le réseau actuel de la société comprend 10 satellites opérationnels en orbite. Nous prévoyons de porter ce nombre à un total de 100 satellites d’ici à la fin de 2024. »

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

Link

Condividere

Programma ufficiale