Expertise

EEN: un réseau de soutien pour PME en quête de coopérations dans toute l'Europe et au-delà

Entretien avec Mélusine Perrier, responsable Enterprise Europe Network (EEN), Switzerland Global Enterprise

Alors que les négociations sur l’avenir des relations Suisse - UE sont à l’arrêt, les PME suisses ont besoin plus que jamais de trouver des coopérations pour se développer dans l’espace européen. Trop peu connu, le réseau «Enterprise Europe Network» (EEN)* est à leur disposition gratuitement. Le volet commercial du réseau EEN est assuré par Mélusine Perrier, consultante EEN chez S-GE. Entretien.  

Mélusine Perrier, EEN

Mélusine Perrier travaille chez Switzerland Global Enterprise depuis septembre 2020, en tant que chargée du programme Enterprise Europe Network et depuis février 2022 en tant que consultante export pour les marchés d’Europe centrale, de Scandinavie, la Turquie et l’Asie centrale. Titulaire d’un master en management de l’université de St-Gall, elle a une grande expérience à l’international, ayant vécu plusieurs années au Japon, aux Etats-Unis et étudié en Corée du Sud et en Allemagne. 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi consiste le réseau «Enterprise Europe Network»? 

Enterprise Europe Network est un réseau mis en place par l’Union Européenne pour soutenir les petites et moyennes entreprises dans la recherche de partenaires à l’étranger. Ce réseau existe depuis plus de 20 ans et a rapidement cherché à inclure également des pays non-membres de l’Union Européenne tels que la Suisse. Switzerland Global Enterprise est l’une des deux organisations membres du consortium suisse avec Innosuisse. Au total, ce sont plus de 3000 organisations actives dans près de 70 pays qui soutiennent les entreprises ! 

Le gel des négociations avec l’UE a-t-il un impact sur la participation suisse à ce réseau? 

Pas du tout, nous venons même de renouveler notre contrat avec le réseau EEN! Les contrats sont renouvelés tous les 4 ans et contrairement aux programmes de recherche européens ou à Erasmus, EEN n’est pas concerné par les aléas de la politique européenne de la Suisse. 

Les entreprises suisses peuvent donc continuer à en profiter! Mais comment en bénéficient-elles exactement? 

EEN a été conçu pour accompagner les entreprises à différents niveaux. Mon rôle consiste à soutenir les entreprises suisses - toutes régions linguistiques confondues - cherchant un partenaire commercial à l’étranger, comme un fournisseur ou un distributeur par exemple. Ce soutien peut prendre plusieurs formes: je peux disséminer dans le réseau la présentation d’une entreprise ainsi que le profil du partenaire commercial recherché. Les entreprises peuvent également publier une annonce anonymement décrivant le partenaire commercial idéal sur la marketplace dédiée. Enfin, je peux les orienter vers toute une gamme d’événements de matchmaking où elles sont susceptibles de rencontrer des partenaires potentiels. Mes collègues chez Innosuisse offrent des services similaires pour la recherche de partenaires technologiques. 

Et combien coûtent ces services? 

Rien ! Si ce n’est un peu de votre temps. Ces services sont encouragés par l’Union européenne et la Suisse afin de soutenir les petites et moyennes entreprises. 

Mais alors pourquoi toutes les entreprises n’utilisent-elles pas ce réseau? 

Il est vrai que beaucoup plus d’entreprises pourraient bénéficier d’EEN si le réseau était mieux connu ! Attention cependant, ce n’est pas une solution à tous les problèmes. Les demandes de mise en relation avec des entreprises spécifiques, des grands groupes ou des acteurs gouvernementaux, par exemple, ont un taux de succès relativement bas. Le réseau soutient en effet les PME et c’est donc parmi ces dernières qu’il y a le plus de contacts. Il est également difficile d’utiliser le réseau pour atteindre les TPE, les freelances ou entrepreneurs car ceux-ci ne sont pas des clients des organisations membres telles les chambres de commerce. C’est pourquoi, je commence toujours par une discussion avec les entreprises intéressées pour déterminer l’approche la plus appropriée. 

Vous n’êtes pas seulement en charge d’Enterprise Europe Network, vous êtes aussi consultante pour plusieurs pays; comment ces deux activités se combinent-elles pour vous? 

Tout d’abord, les pays ne se recoupent pas entièrement. Pour un tiers des pays qui ne font pas partie du réseau EEN, j’utilise uniquement le réseau de partenaires de S-GE. Pour les pays où nous avons un double réseau de compétence, le réseau EEN permet d’obtenir de précieuses informations sur le marché et donc de mieux cibler les services proposés par nos experts sur place. Dans le cas où S-GE mandate un expert pour établir une liste de distributeurs potentiels par exemple, mes collègues du réseau EEN peuvent souvent compléter la liste avec une ou deux suggestions ou peuvent faciliter le contact quand ils connaissent certaines entreprises. 

Les clients de S-GE participent souvent à des foires ou entreprennent des voyages de prospection à l’étranger. Quel est votre rôle en tant que consultante? 

Pour ce qui est des foires, je travaille main dans la main avec notre équipe dédiée chez S-GE. Pour les voyages, nous travaillons à la fois avec nos relais à l’étranger - les Swiss business hub -, les représentations diplomatiques suisses et des experts sur place afin d’identifier les acteurs locaux les plus intéressants pour nos clients. Et là aussi, je peux inclure le réseau EEN pour identifier des entreprises européennes se rendant à la même foire, intéressées à faire du réseautage. Dans le cas d’un voyage, EEN peut servir de relais pour informer les entreprises locales de la visite de nos clients et en cas d’intérêt, ajouter des rendez-vous B2B au programme. 

Une belle plus-value pour nos clients! Merci Mélusine pour vos précieuses réponses. Une dernière remarque? 

Entre les services proposés par Switzerland Global Enterprise et le réseau EEN, les entreprises peuvent bénéficier de notre soutien tout au long de leur développement à l’international, et les premiers entretiens sont gratuits. Alors n’hésitez plus et contactez-nous ! 

* Le réseau EEN regroupe les 27 États membres de l’UE, ainsi que d’autres pays, tel que le Royaume-Uni, la Turquie, Israël et bien d’autres.  

Conseil export: réserver un entretien gratuit

Mélusine Perrier se fera un plaisir de répondre à vos questions en lien avec votre projet de développement commercial 

链接

分享