Actualités

Le spécialiste de la thérapie cellulaire et génique Cytiva inaugure un nouveau site à Grens

Cytiva, leader mondial dans le domaine des sciences de la vie, ouvre un nouveau site de production à Grens, qui abritera également le centre d'excellence pour les thérapies cellulaires et géniques de la société.

L'installation quadruplera la capacité de Cytiva à fabriquer les produits Sefia, Sepax et Xuri grâce à deux nouvelles salles blanches ISO de classe 7.
L'installation quadruplera la capacité de Cytiva à fabriquer les produits Sefia, Sepax et Xuri grâce à deux nouvelles salles blanches ISO de classe 7.

Alimenté par une énergie 100% renouvelable, le nouveau site de production de Cytiva, d’une superficie de 7’400 mètres carrés, ouvrira ses portes à Grens (canton de Vaud) à la fin du mois de mai 2022.

Le site fabriquera des kits à usage unique pour les systèmes de traitement cellulaire Sepax et Sefia, ainsi que des matières premières pour les systèmes d’expansion cellulaire Xuri. Il servira également de centre d’excellence pour l’activité de thérapie cellulaire et génique de Cytiva, et sera le siège des programmes de formation des clients européens.

La nouvelle installation quadruplera la capacité de Cytiva à fabriquer ses produits Sefia, Sepax et Xuri, avec deux nouvelles salles blanches ISO de classe 7, ce qui permettra de répondre adéquatement à une augmentation future de la demande. La conception de l’installation adopte les principes des BPF, allant des matières premières utilisées pour le bâtiment, des processus de fabrication jusqu’à l’expédition des produits finis.

Construit selon les normes suisses Minergie, le bâtiment de production est cohérent avec la mission de Cytiva d’intégrer la durabilité dans ses activités. Construire selon cette norme permet d’obtenir des enveloppes de bâtiment étanches et de haute qualité, ainsi qu’un renouvellement continu de l’air dans le bâtiment grâce à un système de ventilation économe en énergie.

Le bâtiment est alimenté par de l’électricité 100% renouvelable et dispose de panneaux solaires montés sur le toit. Il dispose également de cinq systèmes CVC distincts qui optimisent les conditions environnementales dans chaque zone fonctionnelle.

Un symbole de la force d’innovation de la Health Valley

Catarina Flyborg, vice-présidente de la division Thérapie cellulaire et génique de Cytiva, explique : « Les thérapies cellulaires et géniques ont le potentiel de changer le paysage mondial des soins de santé. Notre nouvelle installation à Grens nous permettra de répondre à la demande mondiale pour nos produits, tout en travaillant avec nos clients pour répondre à leurs besoins immédiats en matière de formation et de développement. Cette installation nous rapproche encore un peu plus de notre vision où l’accès à des thérapies qui changent la vie transforme la santé humaine. »

Installé au cœur de la Health Valley, le nouveau site accueillera 250 employés. Le site actuel de Cytiva à Eysins poursuivra ses activités jusqu’en 2023, tandis que la totalité de la production sera transférée sur le site de Grens.

Philippe Leuba, ministre de l’économie, de l’innovation et du sport du canton de Vaud, a déclaré : « Cytiva est une des plus éminentes sociétés de sciences de la vie au monde. Sa décision d’étendre ses activités en Suisse témoigne de notre écosystème d’innovation qui a joué un rôle significatif dans le développement de certaines des thérapies les plus avancées. »

Guide de l’investisseur

Ce manuel informe sur les principaux avantages de l’implantation de société en Suisse, sur le climat d'investissement, les coûts de production, les impôts, l'infrastructure et les nouvelles technologies, le financement et la législation.

Enlaces

Compartir