Xovis remporte l’Export Award 2024 de Switzerland Global Enterprise

Depuis sa création en 2008, Xovis SA est devenue un leader mondial de la gestion intelligente des flux de personnes. La société réalise près de 95% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Cette brillante réussite lui a valu l’Export Award 2024 de Switzerland Global Enterprise. Le prix lui a été remis par Ruth Metzler-Arnold, présidente de S-GE, à l’occasion du Forum du commerce international à Zurich.

Flughafen Xovis
Xovis remporte l’Export Award 2024 de Switzerland Global Enterprise. De gauche à droite: Ruth Metzler-Arnold, Présidente de S-GE, Denis Ranke, CFO/COO, Xovis AG, Ralph Siegl, Président du Jury, Andy Böckli, CEO NÜSSLI (Schweiz) AG, Matthias Neidhart, CEO Lombardi Group

La société Xovis, dont la création remonte à 2008, est aujourd’hui un leader mondial de la gestion intelligente des flux de personnes. Ses capteurs de haute précision enregistrent la présence de personnes dans un lieu donné et interprètent les informations à l'aide d'une intelligence artificielle. La technologie employée permet d'analyser et de gérer les flux de personnes en temps réel. Les aéroports l'utilisent pour réduire les temps d'attente aux contrôles de sécurité ou à l'enregistrement, le commerce de détail pour allouer les ressources en personnel en fonction du parcours client tout en améliorant l’expérience en magasin, et les transports publics pour le comptage automatique des voyageurs, vélos, poussettes et fauteuils roulants et l’optimisation de la flotte.

La majorité des 140 employés de Xovis travaillent au siège de Zollikofen (BE), où sont traitées les données des 300'000 capteurs installés dans le monde. Les capteurs ont tous été produits en Suisse. Une succursale a été ouverte à Boston, une autre verra bientôt le jour à Berlin.

Un grand potentiel de croissance
Xovis enregistre une croissance d'environ 20% à l’heure actuelle. Elle compte doubler son chiffre d'affaires – plus de 30 millions de francs – dans les deux à trois ans. Près de 95% des ventes sont réalisées à l'étranger. Denis Ranke, CFO: «Pour pénétrer de nouveaux marchés, nous ciblons pour commencer de grands projets avec des aéroports ou misons sur la collaboration avec des partenaires dans les domaines du commerce de détail, des bâtiments intelligents ou des transports. Ces projets nous servent ensuite de référence pour nous positionner sur le marché local dans d'autres domaines et générer de la croissance par le biais de partenariats». Xovis compte à cet égard sur le soutien de partenaires locaux solides et s'appuie sur l'expertise de Switzerland Global Enterprise pour les sélectionner.

«Pour pénétrer de nouveaux marchés, nous ciblons pour commencer de grands projets avec des aéroports ou misons sur la collaboration avec des partenaires dans les domaines du commerce de détail, des bâtiments intelligents ou des transports. Ces projets nous servent ensuite de référence pour nous positionner sur le marché local dans d'autres domaines et générer de la croissance par le biais de partenariats». Denis Ranke,  CFO / COO

Remise du prix par Ruth Metzler-Arnold
L’Export Award 2024 lui a été attribué par un jury bénévole et indépendant et c’est Ruth Metzler-Arnold, présidente de S-GE, qui lui a remis le prix à l’occasion du Forum du commerce international au Kongresshaus de Zurich. «Xovis vise une orientation client et une qualité sans compromis et propose des solutions évolutives. Cette stratégie lui permet de croître rapidement y compris dans des segments nouvellement conquis», explique Ralph Siegl, président du jury, pour motiver le choix du jury. Le groupe Lombardi de Giubiasco et le groupe NÜSSLI de Hüttwilen étaient également en lice pour la finale.

«Xovis vise une orientation client et une qualité sans compromis et propose des solutions évolutives. Cette stratégie lui permet de croître rapidement y compris dans des segments nouvellement conquis», Ralph Siegl, président du jury

À propos de l’Export Award
Switzerland Global Enterprise décerne l’Export Award à des entreprises actives à l’international qui se distinguent par la qualité de leur stratégie d’expansion et leur approche innovante du marché. Le jury, indépendant et bénévole, est composé de personnalités de l’économie, du monde académique et des médias suisses. Le prix est décerné chaque année lors du Forum du commerce international, le rendez-vous des exportateurs suisses. Quelque 400 sociétés suisses et liechtensteinoises actives à l'international ainsi que des représentants des milieux politiques et de l’administration participent à cet événement. Le forum 2024 a eu pour thème «La durabilité comme moteur de croissance: simple tendance ou véritable avantage concurrentiel à l’international?».

En savoir plus sur le sujet